Maison à pondalez, à lanterne, vous avez dit?

 

Nom : Maison à Pondalez

14 GRANDRUE

Âge : 2014-1492

Inscrit à l’inventaire supplémentaire le 4 février 1998


Un patrimoine qui voyage ....

 

L’ensemble immobilier est constitué de deux corps de bâtiment autour d’une cour intérieure couronnée par une nef perpendiculaire à la parcelle, seconde génération de toiture de ces maisons à pondalez, rejetant les eaux sur les rues.

Cette cour, cœur politique de la maison est richement décorée, et sur son mât central et les balustrades, expose et met en scène les symboles qui identifient fonctions, propriétaires, et saints protecteurs.

Comme le remarque Albert Laprade dans son tour de France, la cour intérieure, chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant, a été vendue en 1927 au Saint Louis Art Museum.

 

Trois des façades sont en pans de bois avec encorbellement, la quatrième façade à l’arrière, fortement remaniée au 17ème, puis 18ème, s’est affranchie de la muraille dans laquelle elle était établie. Deux niveaux et un comble s’ouvrent avec trois trames dont deux de fenêtres, au lieu et place de la seule trame d’une fenêtre monumentale à meneaux en pierre et comble en encorbellement avec loggia précédemment.

Le maître d’ouvrage est sans doute Martin l’Honoré portant son blason figure sur le mat de liaison sous la vierge et l’enfant.

Un second blason existe

sous la statue de Sainte Barbe

encadré par un ange gardien et

un démon.